Accompagnement hébergement

Le Relais vous accompagne dans votre recherche d'hébergement


Le service accompagnement logement comprend plusieurs dispositifs proposant aux personnes rencontrant différentes problématiques, un hébergement et un accompagnement personnalisés.
Dans le cadre de son intervention, le service a le souci de promouvoir la place et l’action de la personne dans la réalisation de son projet. Le travail d’accompagnement commence tout d’abord et toujours par un accueil de qualité, la notion de rencontre et de construction du lien sont au cœur des valeurs de l’équipe.
Il s’agit de guider et de soutenir la personne dans la construction de son projet de vie afin de stabiliser sa situation. Une contractualisation de l’accompagnement et la définition d’objectifs individualisés permettent d’amener la personne vers une solution adaptée à ses besoins (logement, Pension de famille, logement adapté…)

CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale œuvre depuis de nombreuses années pour des hommes seuls, sans domicile, rencontrant souvent de nombreuses problématiques et présentant la volonté de mettre tout en œuvre pour retrouver une vie autonome.
L’équipe du CHRS construit, avec la personne, un parcours d’insertion personnalisé prenant en compte les difficultés sociales et professionnelles, mais aussi et surtout les potentialités, afin de conduire la personne vers un logement adapté et durable.
Le CHRS met à disposition des logements partagés, meublés et équipés, sur Bourges. Les personnes accueillies peuvent ainsi être logées dans de bonnes conditions, proches de l'autonomie, le temps de travailler sur leur situation.

ARC : Atelier de Remobilisation des Compétences
L'Atelier de Remobilisation des Compétences s’adresse aux résidents du CHRS qui ne sont ni en situation de travail, ni en formation. L'objectif est de les aider à structurer leurs journées et semaines en leur laissant le temps pour réaliser leurs démarches d’insertion. Il permet aussi de valoriser des compétences pouvant s’inscrire dans une orientation professionnelle et/ou de formation. Cet atelier est également un lieu d’apprentissage de techniques simples et de travaux utiles lorsque les résidents accèderont à leurs propres logements.

CAO : Centre d’Accueil et d’Orientation
Le Centre d’Accueil et d’Orientation est une structure d’hébergement temporaire. Les migrants sont orientés par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, et ont vocation à rejoindre d’autres dispositifs dès lors qu’ils auront déposé une demande d’asile en France.
Les personnes sont hébergées en appartements partagés, meublés et équipés, répartis sur Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Ils bénéficient d'un soutien social et administratif. Une attention particulière est portée sur les questions de santé. Des cours de français favorisent leur intégration.

CPH : Centre Provisoire d'Hébergement
Le Centre Provisoire d'Hébergement est un CHRS destiné à accueillir les personnes et familles orientées par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration et ayant obtenu une protection internationale. Il s'agit de favoriser l'insertion socio-professionnelle des personnes et familles par un accompagnement personnalisé visant l'accès au logement autonome.
Les personnes sont hébergées en appartements partagés, meublés et équipés, et bénéficient d'un accompagnement socio-éducatif leur permettant d'acquérir toutes les compétences pour une intégration réussie.

LCR : Lutte Contre la Récidive
Le dispositif de Lutte Contre la Récidive a pour objectif de mutualiser les compétences entre le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et les associations d'insertion. Il s'agit de proposer des mesures adaptées et individualisées aux personnes, avant l'incarcération, sous-main de justice ou sortant d’incarcération, afin de favoriser la réinsertion sociale et lutter contre la récidive.
Le référent-hébergement a pour mission de rencontrer les personnes afin d’évaluer leur projet et leur situation d’hébergement et de logement. Il peut accompagner des mesures alternatives à l’incarcération dans le cadre des courtes peines ou une période de transition entre l’incarcération et la fin de la peine.

ALT : Aide au Logement Temporaire
L'Aide au Logement Temporaire est un dispositif permettant à des personnes nécessitant un accompagnement léger de bénéficier d'un hébergement autonome durant quelques mois. Pendant cette période, la personne se mobilisera sur le rétablissement de sa situation et les possibilités d'accéder au logement ordinaire.
Un appartement pour personne isolée et un appartement dédié à un père seul, pouvant accueillir et héberger son/ses enfant(s), sont mis à disposition.