Accompagnement logement

Le Relais vous accompagne dans votre recherche de logement


Le service Accompagnement Logement comprend plusieurs dispositifs visant à aider les personnes rencontrant d'importantes difficultés à accéder ou se maintenir en logement : situations sociales fragiles, difficultés à habiter, impayés de loyer, nuisances ou défaut d'entretien.
Dans le cadre de son intervention, le service appréhende la personne dans sa globalité. Il a le souci du respect de l’usager dans son intégrité et sa vie privée, dans sa singularité et ses différences, mais surtout de ses capacités. L’équipe s’appuie sur les principes d’écoute et de disponibilité pour mener à bien le projet de la personne. Ce service contractualise un accompagnement personnalisé. Il intervient sur l’ensemble du département, principalement à domicile.

A.V.D.L. Accompagnement Vers et Dans le Logement
Le service Accompagnement Vers et Dans le Logement accompagne sur le principe de l'adhésion libre, toutes les personnes en difficulté sur l’accès ou le maintien dans le logement. Elles sont orientées par les services sociaux de secteur (assistantes sociales) ou par les services portés par l'Etat : commission du Droit au Logement Opposable (DALO) ou Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX).
L'équipe peut être amenée à :
  • Conduire des évaluation-diagnostics qui permettent d'apporter des compléments d'informations à un dossier,
  • Proposer une prise en charge de plusieurs mois afin de soutenir la situation.

Service de suite
Le Service de Suite propose un accompagnement sur adhésion libre, dans le cadre de l'accès au logement des personnes sortant de structures d'hébergement (CHRS, centre maternel…) ou s'inscrivant dans un parcours de la rue au logement. L'équipe rencontre les personnes avant la sortie des structures d'hébergement afin d'éviter le sentiment de rupture.
Elle propose une prise en charge de plusieurs mois afin d'aider la personne ou la famille à s'installer, prendre ses repères, soutenir les démarches liées au logement, renforcer les capacités des personnes.

Plateforme
La Plateforme départementale du logement permet à des locataires qui nécessitent un soutien dans l’accès ou le maintien dans le logement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par les bailleurs sociaux du département qui peuvent solliciter :
  • Une évaluation-diagnostic afin d'apporter des compléments d'informations à un dossier,
  • Une prise en charge de plusieurs mois afin de soutenir la situation.

Service Intégration Logement
Le service Intégration Logement permet d’accompagner dans le cadre de l'accès au logement, les personnes et familles ayant obtenu le statut de réfugié conventionnel ou le bénéfice de la protection subsidiaire. Les personnes bénéficient d'un accompagnement personnalisé de plusieurs mois afin d'aider la personne ou la famille à s'installer, prendre ses repères, soutenir les démarches liées au logement, renforcer les capacités d'intégration.