Vers un accès au logement

Hommes et femmes seuls ou familles


Pension de Famille
La Pension de Famille des Fonds Gaidons accueille des hommes et des femmes seuls qui expriment le besoin et l’envie d’être entourés et soutenus pour sortir de l’isolement.
La « Maison » allie :
  • Des espaces individuels : les personnes sont locataires de leur appartement et vivent de manière autonome.
  • Des espaces collectifs : dans lesquels sont organisés en commun des activités, des sorties, des repas, des animations et des séjours.
Ce lieu de vie offre, avec ces lieux collectifs, un espace convivial où chacun apporte ses idées et son savoir-faire dans la vie quotidienne.
Deux Maîtresses de Maison sont à l’écoute des aspirations et des besoins de chacun. Cette veille bienveillante permet de maintenir un équilibre de vie au sein de la Pension.

Accompagnement vers l'accès au logement des ménages issus de la communauté des gens du voyage
Le service d'accompagnement vers l'accès au logement des ménages issus de la communauté des gens du voyage permet à des familles d'accéder au logement autonome à travers une sous-location avec bail glissant. Sous-locataire de l'association Le Relais durant 1 an, la famille peut s'installer, prendre ses repères dans le logement tout en bénéficiant d'un accompagnement au terme duquel, elle pourra, si le parcours locatif s'est avéré positif, devenir locataire en son nom propre.

Accompagnement vers l'accès au logement de familles relocalisées, réinstallées ou réfugiées
Le service Accompagnement vers l'accès au logement de familles relocalisées, réinstallées ou réfugiées permet à des familles orientées par la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL) d'habiter en logement autonome au travers une sous-location avec bail glissant. Sous-locataire de l'association Le Relais durant 1 an, la famille peut s'installer, prendre ses repères dans le logement tout en bénéficiant d'un accompagnement au terme duquel, elle pourra, si le parcours locatif s'est avéré positif, devenir locataire en son nom propre.