Le service Veille Sociale a pour mission d’apporter une réponse immédiate suite à une demande ou un signalement de personnes en grande précarité. Cette réponse peut prendre plusieurs formes : une orientation vers une structure d’accueil, une prestation alimentaire de première nécessité, ou tout simplement du lien social.
Pour cela, ce pôle se compose de différents services :
- SIAO – 115 : Le Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) est une plateforme de coordination départementale simplifiant « les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement (ordinaire ou adapté) pour les personnes sans domicile fixe, et simplifiant l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent » (extrait de la circulaire du 08/04/2010 relative à la création des SIAO). L’équipe du SIAO doit pouvoir traiter avec équité les demandes à la suite d’une évaluation et d’un diagnostic social de la situation des ménages afin de proposer une orientation adaptée. Pour cela, le SIAO s’appuie sur 2 outils majeurs : la plateforme web SI-SIAO utilisée par les travailleurs sociaux partenaires ; et le numéro d’urgence gratuit « 115 » disponible 24h/24, pour toutes les personnes sans-abris ou en grande précarité.
- Maraude : La Maraude a pour mission d’aller à la rencontre des personnes à la rue ou en grande précarité, se trouvant sur l’agglomération berruyère. Son but principal est de créer du lien social mais aussi d’apporter une aide alimentaire ou de produits de première nécessité après évaluation de la situation de la personne.
- Equipe mobile : L’équipe mobile permet de diligenter un taxi ou d'envoyer une équipe afin d’aller chercher une personne en demande d’hébergement sur le département du Cher, et de la véhiculer vers la structure adéquate et disponible.
- Hébergement d’urgence : L’hébergement d’urgence au sein de l’Association Le Relais prend 2 formes différentes :
- L'abri de nuit, qui est un lieu d’hébergement à Bourges ouvert de 20h à 8h. L’accueil y est inconditionnel et gratuit. Cette structure a pour spécificité de pouvoir accueillir les personnes accompagnées d’animaux.
- Un hébergement d’urgence complémentaire permet d’augmenter la capacité d'accueil sur tout le département et en fonction des besoins sur les territoires, lorsque la demande de celle-ci est croissante, en coordination avec les services de l’État. L’HUC permet également une réponse adaptée aux personnes victimes de violences conjugales, à toutes heures du jour ou de la nuit.
- Autres prestations : Suite à une évaluation sociale et budgétaire, l’équipe Veille Sociale peut donner 1 ticket repas aux personnes dans le besoin. Les familles peuvent bénéficier d’une prestation alimentaire, le midi, au sein d’un lieu adapté. Ceci en partenariat avec le restaurant social de l’Entraide Berruyère et la Banque Alimentaire du Cher.