Jardiner écologique, c'est facile ! du 22/01/2021

Quelques gestes écoresponsables pour cultiver !

Bien préparer le sol : enrichir le sol avec des engrais verts naturels ou du compost produit avec des déchets organiques. Le sol sera enrichi en azote et de meilleur qualité.

Entretenir sans pesticides : désherber à la main, utiliser de l’eau bouillante pour détruire les racines, déposer des cendres pour enrichir votre terre et prévenir des limaces.

L’arrosage : éviter d’utiliser l’eau potable en installant des récupérateurs d’eau de gouttières. Arroser le soir pour éviter l’évaporation. Binez la terre avant d’arroser favorise l’irrigation et permet d’économiser l’eau.

Composter : Installer un composteur dans votre jardin, sur votre balcon ou installer une boite à terre dans votre appartement. Vous pourrez y déposer vos déchets organiques (épluchures, marc de café, cendres, sachets de thé ou infusion). Le compost est un excellent fertilisant pour vos plantations.

Favoriser la biodiversité en installant des mangeoires pour oiseaux, des hôtels à insectes. Conserver un espace en friche pour attirer les animaux et insectes notamment les abeilles.

Planter des espèces locales : Elles sont plus résistantes, moins gourmandes en eau, elles se développeront mieux. Votre jardin n’en sera que plus joli !

Faire du paillage favorise la biodiversité dans les sols, retient l’humidité et limite l’apparition des mauvaises herbes
Pour pailler vous pouvez utiliser de la paille, des écorces de bois, des billes d’argile ou de l’ardoise, des feuilles mortes et brindilles, le broyage de déchets verts ou de coupes de haies.

Pensez à vos enfants, cultivez BIO !