Espace de Ré entrainement à l'Emploi (E.R.E)

Tisser un lien par l'emploi


C'est une action du Conseil Départemental du Cher qui s'adresse aux bénéficiaires du RSA les plus isolés et très éloignés de l'emploi.
Son objectif est de restaurer un lien social défait, de rompre l'isolement de chaque bénéficiaire et ainsi donner sens à chaque journée. Les tâches proposées sont accessibles à tous, aisément transposables dans le quotidien.
Basé sur la libre adhésion, l'ERE propose des activités d'utilité sociale sous forme d'ateliers polyvalents du secteur non marchand, hors contrat de travail, privilégiant la dynamique de groupe ainsi qu'une reprise d'activité et d'autonomie dans le travail.
Cette reconstruction progressive associée à la réappropriation de compétences peut être considérée comme une première étape d'un parcours d'insertion.
Les activités s'orientent sur la culture et l'entretien d'un marais, les petits travaux de menuiserie, les réfections de locaux ainsi que toutes activités d'utilité sociale en direction d'associations et vers les personnes dans le besoin.