Pôle Hébergement Le Relais
Qu’est-ce qu’une personne placée sous-main de justice ?
Une personne placée sous-main de justice est une personne soumise à une mesure restrictive ou privative de liberté décidée par la justice, telle que :
Un contrôle judiciaire, une assignation à résidence sous surveillance électronique mobile, une peine d’emprisonnement en milieu fermé ou en milieu ouvert, une peine alternative à l’incarcération, une mesure d’aménagement de peine ou une peine socio-judiciaire.
Dans ce cadre, le dispositif de Lutte Contre la Récidive vous propose d’évaluer votre situation et d’identifier une solution adaptée à vos besoins et en corrélation avec votre suivi judiciaire.
La Lutte Contre la Récidive (LCR)
Le dispositif de Lutte Contre la Récidive est une plateforme de coordination visant à aider et accompagner les personnes placées sous-main de justice ou sortant d’incarcération.
Il rassemble les compétences du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Cher ainsi que celles du référent du pôle hébergement afin de répondre à vos besoins lorsque vous rencontrez des difficultés (sociales, budgétaires, isolement, santé). Il s’agit de favoriser votre réinsertion sociale et professionnelle et de prévenir ainsi la récidive.
Vous pouvez être orienté vers ce service par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) ou directement par vos Conseillers en Insertion Pénitentiaire.
Nos missions
Nos moyens
Les aménagements de peine
Notre dispositif du lutte contre la récidive permet aux personnes de purger leur peine en dehors d’un établissement pénitentiaire, ce qui est appelé être « sous-écrou« . Cette mesure est mise en place suite à une décision du juge d’application des peines, qui peut accorder à la personne de poursuivre sa peine dans une structure de réinsertion comme Le Relais, ou chez elle avec un accompagnement social.
Dans le cadre de cet aménagement de peine, le service pénitentiaire assure la gestion du dispositif, tandis que l’association est chargée de prendre les décisions d’admission en fonction des projets individuels des personnes.
Cette mesure individualisée de peine vise à offrir une alternative à l’incarcération pour les courtes peines pour les personnes qui ne sont pas encore incarcérées, ou à fournir une période de transition pour les personnes déjà en maison d’arrêt.
Notre dispositif est conçu pour intervenir à tout moment afin d’accompagner les personnes dans leur retour à la vie en société, notamment en ce qui concerne l’accès et le maintien dans un logement.
L’organisation d’ateliers d’informations
Dans le cadre de la lutte contre la récidive, la prévention et l’information sont deux aspects importants. Des ateliers animés par des professionnels du Relais, au sein de la maison d’arrêt, sont organisés. Ces ateliers ont pour objectif de vous informer sur les outils nécessaires à votre sortie d’incarcération.
Nous contacter
Vous avez la possibilité de venir nous voir tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 13h à 17h.
L’équipe éducative est joignable tous les jours jusqu’à 22h, le week-end compris.
Nos équipes sont à votre écoute
Une question ? Contactez-nous !