CDI
35h – Horaires variables
Salaire selon convention SOP du SYNEAS
Nevers (58 Nièvre), déplacements fréquents départementaux et interdépartementaux
Descriptif du poste :
Pour son pôle Logement dans la Nièvre, l’association Le Relais recrute un coordinateur et référent de site H/F. Le pôle Logement est constitué d’une agence immobilière à vocation sociale et de dispositifs d’accompagnement liés au logement et prévention des expulsions (IML, AVDL, accompagnement des situations de non-décence – 7 professionnels). Le site héberge également les antennes locales des pôles asile et intégration (2 professionnels), logement adapté (2 professionnels), transition vers l’emploi (2 professionnels).
En tant que coordinateur du pôle logement, en étroite collaboration avec votre cadre de référence, la mission principale est de garantir la cohérence générale et la qualité de l’action éducative en lien avec le projet de service et les projets d’accompagnement individuels.
En tant que référent de site, vous êtes personne ressource pour tous les salariés du site et les chefs de service et coordinateurs qui ne sont pas quotidiennement présents sur le département. Vous êtes notamment en mesure de traiter des sujets d’organisation pratique (coordination des actions) et de faire remonter des besoins spécifiques.
Cette fonction n’entraîne pas de fonction hiérarchique directe, elle implique la mise en place d’une communication importante avec le cadre de référence.
Dans votre fonction de coordination de pôle logement : vous faites le lien entre les différentes interventions et garantissez la qualité de l’accompagnement social des personnes.
– Vous effectuez les rencontres avec les locataires, évaluez les situations, et assurez avec l’équipe, l’accès et les sorties de logement, et le suivi en gestion locative. Vous visitez les locataires les plus en difficulté.
– Vous suivez l’évolution des situations sociales et des parcours locatifs
– Intervention et médiation dans les situations de conflits de voisinage
– Vous contribuez aux réflexions éducatives, aux stratégies d’accompagnement
– Vous vous assurez du suivi des procédures liées à l’agence (utilisation de logiciel de gestion, suivi de la vacance locative, des attributions logement, du contentieux).
– Vous coordonnez les interventions techniques liées au logement.
– Vous entretenez le partenariat avec les administrations, services, associations et fédérations pouvant avoir un rôle dans la gestion locative et dans l’accompagnement social des personnes.
– Tenue d’outils statistiques et réalisation des bilans et rapports d’activités annuels avec l’équipe.
Connaissance et suivi des textes et procédures dans le logement et l’insertion d’un public en difficultés. Développer une autonomie de travail tout en maintenant une solidarité avec les autres services et les collègues.
PERMIS B obligatoire: déplacements départementaux et interdépartementaux avec véhicule de service
Compétences du poste :
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Définir un projet d’accompagnement social
- Capacité d’adaptation, créativité, réactivité
- Sens de l’organisation
- Travail en équipe, communication
- Rendre compte de son intervention
- Qualité rédactionnelle
- Suivi des indicateurs d’activité
- Autonomie
- Animation du travail en équipe
Profil souhaité :
Diplôme du travail social et expérience auprès du public adulte en difficulté sociale exigés
Diplôme coordinateur social