Pôle Intégration Le Relais

Qu’est-ce que la DIHAL et la OIM ?

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) est un organisme de coordination spécialisé dans les questions relatives au logement et à l’hébergement des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité.

L’OIM favorise une migration humaine et ordonnée, aide les gouvernements et les migrants, et œuvre  pour la gestion responsable des migrations, la coopération internationale, les solutions pratiques, et l’assistance humanitaire.

Son objectif principal est de fournir des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins .

Parmi ses missions essentielles figure l’accompagnement des réfugiés en France en leur offrant un accueil et un hébergement adéquats, facilitant ainsi leur intégration dans le domaine du logement.

Le logement pour les bénéficiaires de la protection internationale

La protection internationale est un statut accordé aux personnes qui ont fui leur pays d’origine en raison de persécutions, de violences, de tortures, de mauvais traitements, de peines ou de traitements inhumains ou dégradants. Ces personnes sont considérées comme des réfugiés et bénéficient de la protection des conventions internationales et des lois nationales en vigueur.

En tant que bénéficiaire de ce statut, vous avez le droit de recevoir un titre de séjour ainsi que l’accès à des droits et garanties spécifiques, notamment l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la santé.

Mobilité nationale : programme de relocalisation

Attribution d’un logement pour les ménages sortant d’une structure d’asile.

Mobilité internationale : programme de réinstallation

Attribution d’un logement avec un accompagnement pour les réfugiés provenant de l’étranger.

Nos équipes sont à votre écoute

Une question ? Contactez-nous !

seers cmp badge