Service d’Aide aux Victimes

Le Service d’Aide aux Victimes pour les victimes mineures

Pour en parler…

Avant d’entamer toute procédure pénale, si vous êtes mineur et victime d’une infraction ( harcèlement, violences, viol, etc.), l’objectif dans un premier temps est de réussir à en parler. Si vous subissez des faits que vous estimez  anormaux, il est important d’en parler, même en cas de doute ou si l’infraction est commise par un membre de votre famille.

  • En parler à un membre de votre entourage (famille ou ami) ou toute autre personne de confiance
  • En parler à des professionnels dont l’intervention est gratuite et confidentielle si l’auteur de l’infraction est un membre de votre entourage
  • Se tourner vers un Service d’Aide aux Victimes afin d’être informé et orienté en toute confiance si vous êtes victime ou témoin d’une infraction. Les rendez-vous peuvent être fixés sans les parents.

Le fait d’en parler est un moyen pour vous d’être libéré de votre solitude face à l’infraction mais également de la faire cesser, de vous mettre à l’abri par les personnes compétentes.

Pour agir…

Face à une infraction, vous pouvez agir en engageant une procédure pénale. Il existe deux manières de déposer une plainte.

Le dépôt de plainte en commissariat ou en gendarmerie

Le dépôt de plainte par courrier

Le dépôt de plainte, qu’il soit effectué sur place ou par courrier, va marquer l’ouverture d’une procédure pénale.

Concernant la suite de la plainte, renseignez vous auprès du Service d’Aide aux Victimes de votre département.

Pour se reconstruire…

Victime mineure d’une infraction, vous pouvez être orienté vers un psychologue ou tout autre professionnel en mesure d’assurer votre suivi et de vous aider dans votre reconstruction. Le Service d’Aide aux Victimes restera en contact avec vous aussi longtemps que vous le souhaitez.

Les numéros importants

Nos équipes sont à votre écoute

Une question ? Contactez nous !

seers cmp badge