Service d’Aide aux Victimes

Que sont les violences conjugales et intrafamiliales ?

Les violences conjugales font partie des violences intrafamiliales qui regroupent les violences au sein d’un couple et celles exercées à l’encontre des mineurs et des ascendants au sein de la cellule familiale.

La violence au sein du couple se manifeste sous forme d’un cycle dans lequel se succèdent différentes phases permettant à l’auteur de maintenir une emprise sur la victime. Ces phases se répètent et peuvent s’accélérer au fil du temps.

Les formes de violences intrafamiliales

Le cycle des phases de la violence conjugale

Je suis victime : que puis-je faire ? A qui puis-je faire appel ?

Les violences impactent la personne tant sur le plan psychologique que sur ses conditions de vie .

Dans tous les cas, les violences intrafamiliales impliquent nécessairement un réseau composé de divers professionnels compte tenu de leur complexité. Le rôle des professionnels est primordial pour permettre une mise à l’abri de la victime et pour garantir sa mise en sécurité à plus long terme. Cela suppose donc de créer un climat d’écoute et de confiance , sans jugement et de soutenir et valoriser la victime dans ses démarches tout en respectant son rythme.

Les acteurs judiciaires

Les faits de violences intrafamiliales peuvent être signalés auprès de la police gendarmerie par le dépôt d’une plainte qui peut être accompagnée d’un certificat médical (même sans violence physique).

Le 17 est à composer en cas d’urgence.

Une plainte peut être déposée directement auprès du Procureur de la République de Bourges par courrier (Tribunal Judiciaire – 8 Rue des Arènes – 18000 Bourges).

Les acteurs associatifs

Le Pôle France Victimes – accès aux droits, Association le Relais (suivi, écoute, soutien, informations sur le plan social, psychologique et juridique). Des permanences sont effectuées sur le département 18, pour le département 36 des psychologues libéraux sont conventionnés et trois entretiens sont pris en charge financièrement.

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) (information juridique confidentielle, anonyme et gratuite)

Le Conseil Départemental d’Accès aux Droits (CDAD) (information juridique). Des permanences sont effectuées sur tout le département.

L’ Association le Relais Enfance et Famille, AVIF 18 (soutien psychologique et groupes de parole)

115 pour un hébergement d’urgence

Hébergement

Le Relais met à disposition, via son pôle de Veille Sociale, un dispositif d’hébergement d’urgence pour accueillir les personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Les numéros nationaux

17 pour joindre la gendarmerie

15 spécifique aux urgences médicales

18 pour joindre les pompiers

119 pour l’enfance en danger

3919 pour violences femme infos

114 numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

116 006 numéro d’appel d’urgence et d’aides aux victimes d’infraction

Les outils accessibles à tous

Des outils ont été créés pour permettre d’évaluer la violence au sein d’un couple et d’un foyer, et faire prendre conscience de comportements inadaptés.

Le violentomètre

Il s’agit d’un outil de prévention permettant de visualiser si la relation est basée sur le consentement et si elle ne comporte pas de violence.

Cet outil est à destination tant des victimes directes que de leurs proches. Accessible sur www.memo-de-vie.org, il s’agit d’un site gratuit et hautement confidentiel comportant 4 fonctionnalités :

  • Un journal
  • Un coffre-fort numérique
  • Une bibliothèque de ressources
  • Une rubrique “contacts utiles”

Je suis auteur : que puis-je faire ?

Plateforme téléphonique

Vous pouvez contacter le 08 019 019 11

Il s’agit d’une plateforme téléphonique composée de psychologues et de professionnels de la prise en charge des auteurs, ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h.

Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA)

Vous pouvez contacter le CPCA de la région Centre-Val de Loire afin de prendre conscience de vos actes et travailler sur les mécanismes de la violence pour prévenir la récidive.

Les enfants exposés à la violence conjugale et/ou intrafamiliales peuvent développer un syndrome de stress post traumatique affectant son développement et son fonctionnement psychologique. Ils présentent également un risque de reproduire les comportements violents que ce soit en tant qu’auteur ou bien en tant que victime.

Pour un soutien psychologique :

– Relais Enfance et Famille : 02 48 70 02 72

– Maison des adolescents (Addiction France) : 02 48 70 79 79

Nos équipes sont à votre écoute

Une question ? Contactez nous !

seers cmp badge